La commune de Meallet

|


La commune de Meallet fait partie de la communauté de communes du Pays de Mauriac.  Elle est bordée d’un côté par les gorges du Marilhou, de l’autre par Le Mars, avec deux incursions sur l’autre rive et se termine au confluent de ces deux rivières.


Commune rurale, fortement boisée sur les rives escarpées, pas moins d’une trentaine de hameaux sont dispersés dans un paysage bocager consacré essentiellement à l’élevage. Ces lieux sont propices à une grande diversité de faune (chamois, sangliers, cerfs, chevreuils, etc) et de flore (orchidées, lys martagon entre autres).


Niché au pied d’un vallon, le bourg de Meallet abrite l’église romane du XIIème siècle, remaniée au XVème puis au XIXème, dédiée à Saint-Georges. La porte romane du XIIème siècle est orientée vers le sud et à l’intérieur, d’inspiration gothique, vous pouvez voir un chevet pentagonal, une croix monumentale et une très antique pierre sculptée, les ânes de Meallet, qui sont vraisemblablement des taureaux relevant d’un culte païen antérieur au christianisme.


Sur un flanc de la vallée du Mars, vous apercevrez le château de Montbrun (propriété privée) édifié en 1452 et reconstruit  XVème siècle puis au XIXème.


En vous promenant dans la commune, vous pourrez remarquer notre petit patrimoine : maisons typiques auvergnates aux épais murs en pierres volcaniques couvertes d’ardoises ou de lauzes, granges anciennes aux portes d’étables en pierres de taille et aux minuscules fenêtres, fours à pains (chaque hameau important en possède un), abreuvoirs et lavoirs et enfin aux détours des chemins quelques croix en pierre.