Mairie de Méallet

Les chemins d’antan

L’association créée en 2008 à l’initiative de quelques habitants désireux de réhabiliter les nombreux chemins de la commune, pour certains en voie de disparition pour causes diverses, a très vite rassemblé un petit nombre d’adhérents (noyau dur de l’association) qui n’ont pas hésité à retrousser leurs manches et à se donner à fond pour un nettoyage ô combien physique !

    En même temps, un premier parcours de randonnée était dessiné et transmis à la Mairie pour être classé au PDIPR (Meallet étant en 2008 la seule commune de la Communauté de Communes du Pays de Mauriac à ne pas proposer une randonnée). Suite à l’intervention du maire auprès de la communauté de communes du Pays de Mauriac et du Conseil Général, le premier parcours classé a vu le jour en 2009. Il s’agit du circuit intitulé « Du Suc rouge à Champomadour » (longueur 7 km, parcours facile).

    Les adhérents ont continué dans cette voie et aujourd’hui, après l’avoir finalisé, demandent le classement de « La balade de Calupeau » au Conseil général ; parcours de 18 kms faisant le tour de la commune entre la vallée du Marilhou et la vallée du Mars, avec des pauses pour permettre de montrer aux habitants du territoire et aux touristes le patrimoine artistique, architectural, naturel et même sauvage que la commune possède (site à chamois par exemple).

    De plus, l’association a dans ses statuts « la réhabilitation » du petit patrimoine local : aussi, chaque année, une action est décidée dans ce but. Par exemple, en 2011, ce fut le nettoyage des bacs, du lavoir et de la « serve » de Claveyres.

    Autre objectif, organiser chaque mois pour tous ceux qui le désirent (il n’est pas nécessaire d’être adhérent) une randonnée plus ou moins longue, soit sur Méallet (La  balade de Calupeau a ainsi été testée à plusieurs reprises) soit en liaison avec les communes voisines :
avec Moussages en passant par Jalhac et le Suc Rouge
avec Auzers par le moulin de Flore, le château d’Auzers, la tour de Marlat et retour
avec Jaleyrac en passant par Pradelles
avec Le Vigean : par Romanange, Neyrecombe, la Chareyre
Ce sont aussi des randonnées avec des communes plus éloignées :
« Les estives » d’Anglards-de-Salers
« La montée au Puy Chavaroche »en passant par Le Fau, etc….
Pour ceux qui veulent s’exercer sur des parcours moins longs, une randonnée proposée sur deux n’excède pas 10 km.

L’association propose donc des animations de valeur, toujours appréciées des randonneurs. Elle travaille en collaboration avec les autres associations de la commune pour proposer des animations conviviales : chasse aux trésors le jour de la fête patronale (dernier samedi de juillet) ; culturelles : conférences, expositions de photos en 2011 (en partenariat avec l’ACCA), concerts : en 2009, concert de rock avec le groupe « Lee Lozowick-Project ».
    Ainsi, elle contribue à l’ouverture et l’attractivité du territoire.

Pour de plus amples informations
www.rando-cheminsdantan.org

Retour en haut