La taxe sur les ordures ménagères, prélevée en même temps que la taxe foncière, a bondi cette année. A la demande de quelques méallétois, la municipalité communique à ses administrés quelques explications et perspectives sur ce sujet… brûlant.
Le ramassage et le traitement des ordures ménagères sont de la responsabilité de la communauté de communes
alors que le ramassage des déchets recyclables relève du Syndicat Intercommunal d’Enlèvement et de Traitement des Ordures Ménagères (SIETOM), un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) dont la zone d’action couvre les communautés de communes du pays de Mauriac et du pays de Salers.
La décision d’augmenter très sensiblement la taxe sur les ordures ménagères a été prise au printemps 2023 par le conseil communautaire du Pays de Mauriac, à l’occasion de l’élaboration du budget primitif annuel. Les représentants des « grandes communes » et les seuls maires des « petites communes » ont voix à ce chapitre. Cette décision d’augmenter la taxe a été motivée par une série de hausse des coûts observée par les gestionnaires intercommunaux: le coût de la main-d’œuvre rémunérée au bas de l’échelle a subi les conséquences des successives augmentations du SMIG. Les ordures étant transportées de l’autre côté de la Dordogne pour incinération, le prix du carburant a influé fortement sur les dépenses liées à leur traitement, dépenses qui ont augmenté encore du fait du coût croissant de l’incinération, probablement à cause du prix du gaz. Enfin, il faut reconnaître aussi que la masse des déchets collectés ne cesse de croître elle aussi, les consignes de tri sélectif n’étant pas toujours appliquées à la lettre même lorsque les bacs de collecte sont vidés en temps et en heure.
Cette évolution impose fort logiquement aux responsables intercommunaux de prendre des décisions radicales pour prévenir un déséquilibre budgétaire.
L’augmentation de la taxe est la première d’entre-elles. La suivante est l’affectation temporaire au SIETOM d’un technicien du service de collecte de la communauté de communes. Ce transfert, concomitant avec la coûteuse location temporaire par le SIETOM d’un camion de collecte des déchets recyclables, permet déjà d’améliorer le ramassage des points de collecte volontaire et, par voie de conséquence, devrait réduire un peu la masse d’ordures ménagères à incinérer. Ce transfert aura toutefois pour conséquence l’allongement du délai de ramassage des ordures ménagères durant l’hiver: à partir de novembre, les containers des villages ne seront vidés qu’une semaine sur deux.
Réduire la quantité d’ordures à incinérer est un des défis du moment. L’utilisation des composteurs, même artisanaux, l’application des consignes de tri sélectif et dans certains cas, le dépôt gratuit à la déchetterie de Mauriac allègeront d’autant la facture intercommunale pour repousser l’application de mesures plus draconiennes encore.