Mairie de Méallet

Eau potable

Votre fournisseur vous informe…

pas de chance...

Le syndicat des eaux de Méallet-Moussages fournit l’eau potable à la très grande majorité des habitants des deux communes.


Pour toute information, le secrétariat du syndicat est ouvert au public le jeudi de 14h à 17h, hors jours fériés, à la mairie de Moussages (deuxième porte à gauche du couloir d’entrée).

Adresse postale:
19 rue Saint Barthelemy
Le bourg
15380 Moussages

Le mot du président :
Depuis juillet 2020, le syndicat des eaux de Méallet Moussages repose sur la bonne volonté d’une très petite équipe d’élus (Daniel Vizet, François Deflisque, Thibaut Fonteix et Gaëtan Flamme) ainsi que sur la compétence de deux techniciens employés à temps partiel, à savoir une secrétaire et un fontainier. Depuis le 1er janvier 2024, ce poste n’est plus tenu par Ludovic Roche. Le recrutement du nouvel agent technique est en cours.

Ces six personnes relèvent quotidiennement le défi d’amener à chaque compteur d’abonné une eau répondant aux exigences de qualité édictées par l’Agence régionale de santé (ARS)* et ce au prix le plus faible possible.
Force est de reconnaître que le prix du seul mètre cube d’eau, hors coût d’assainissement collectif, défie toute concurrence.

Cette performance quotidienne qui paraît « couler de source » n’est plus si évidente lorsqu’on veut bien prendre en compte la grande dispersion des habitations desservies impliquant d’importantes longueurs de conduite, le relief accidenté et les inévitables tassements de terrain générateurs de ruptures de canalisation, l’ancienneté des infrastructures à maintenir en bon état de fonctionnement, l’augmentation du coût des indispensables opérations de maintenance réalisées par des entreprises spécialisées ainsi que de l’électricité, l’évaporation des subventions, les sécheresses à répétition et, pour couronner le tout, la multiplication parmi les abonnés des piscines privées de grande contenance (4 m3 et plus).
Vu depuis les points de surveillance, le remplissage sans préavis d’une piscine de 20 m3 ressemble comme « deux gouttes d’eau » à une fuite sur le réseau!
Pour éviter les recherches inutiles et les dépenses que celles-ci induiraient, un simple appel téléphonique préalable au fontainier suffit.

Toutefois, les désormais habituelles restrictions estivales de l’usage de l’eau, lorsqu’elles sont arrêtées par le préfet, doivent être respectées à la lettre par tous les abonnés.
La beauté des fleurs, de la pelouse ou du potager, l’éloignement de la fontaine ne constituent pas des raisons valables pour déroger aux arrêtés préfectoraux.
Citoyens responsables, les abonnés du syndicat des eaux doivent conserver à l’esprit que l’eau du robinet est certes un confort pour tous, mais aussi un outil de travail pour certains. En effet, les éleveurs en dépendent pour la bonne santé de leur cheptel voire pour la transformation fromagère.

En date du 7 juillet, un arrêté préfectoral avait placé en vigilance la partie ouest du département dans laquelle se situe la zone de responsabilité du syndicat.
Depuis le 19 juillet, la zone de responsabilité était placée en état d’alerte renforcée, impliquant les restrictions détaillées dans l’article au bout de ce lien.

En date du 26 juillet, la quasi totalité du Cantal, incluant Moussages et Méallet, est placée en état de crise.
L’arrêté préfectoral portant limitation provisoire des usages de l’eau est disponible ici

Même si un arrêté préfectoral déclare depuis la mi-septembre la fin de la crise de l’eau dans notre partie du département, le débit des sources desservant Méallet et Moussages ne cesse de faiblir et n’est plus, en cette fin octobre, qu’à 30% de sa valeur normale. Il est donc indispensable de continuer à restreindre les usages de l’eau malgré les récentes pluies.

La situation en date du 21 novembre 2022 s’est améliorée grâce aux récentes pluies. Même si le débit actuel demeure sensiblement inférieur à celui relevé il y a six mois, il permet malgré tout de couvrir les besoins quotidiens. L’appel au civisme des abonnés du syndicat des eaux est désormais levé.

Le débit des captages, mesuré le 6 juin dernier, est revenu à une valeur normale.

Le 27 juillet 2023, un arrêté préfectoral a placé en vigilance la quasi-totalité du département. Toutefois, aucune tension quant au débit d’eau disponible n’est décelable dans la zone de responsabilité du syndicat.

Le 7 septembre 2023, l’arrêté préfectoral 2023-1400 place en ALERTE tout le flanc nord de la vallée du Mars jusqu’à Menet et Saint-Pierre.

L’arrêté préfectoral 2023-1610 du 12 octobre 2023 confirme l’état d’ALERTE pour le flanc nord de la vallée du Mars jusqu’à Menet et Saint-Pierre.

Dans l’attente des prévisions météorologiques pour le mois de novembre, l’arrêté de restrictions des usages de l’eau du 27 octobre 2023 place le flanc nord de la vallée du Mars en vigilance.

*Le compte rendu semestriel de qualité de l’eau est placé au bout de ce lien.

Retour en haut