Le 18 février 2021 .
Le CyberCantal, dispositif départemental itinérant conçu principalement pour venir en aide aux cantaliens des campagnes en froid avec les outils informatiques, s’est arrêté dans le bourg le temps d’une journée. Vincent Poyet, qui animait jusqu’en octobre dernier l’atelier informatique de la médiathèque intercommunale, appartient désormais à cette équipe du CyberCantal qui aide ceux pour qui l’informatique reste nébuleuse. Grâce au savoir-faire autant qu’au faire-savoir de Vincent, même les plus rétifs face à l’informatique sont désormais assurés de trouver près de chez eux une oreille attentive à leur problème ainsi qu’un guide capable de les faire progresser.
Ce service du conseil départemental tombe à point nommé alors que les guichets administratifs de proximité, toujours plus rares et plus éloignés, sont souvent remplacés par des outils distants utilisant l’internet, nécessitant donc l’usage d’équipements informatiques associés. Ce n’est pas facile pour tout le monde.
Installé dans la salle communale des associations, équipée pour l’occasion de nombreuses tablettes numériques, Vincent Poyet a pu vérifier le bon débit 4G disponible dans le centre du bourg et partager un peu de son savoir avec les méallétois de tous âges venus le consulter.
Tous n’ont pas été prévenus ou n’ont pu se libérer mais qu’à cela ne tienne, Vincent et son équipe repasseront prochainement à Méallet.