Trop d’équipements et autres consommables sont encore jetés à la poubelle avant d’être enfouis ou incinérés.
Chaque citoyen a le pouvoir d’améliorer cette gestion des déchets en appliquant les quelques règles simples ci-dessous.
– Les piles, les batteries ou les ampoules sont à recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Ils peuvent être ramenés à un distributeur qui a l’obligation de récupérer le vieil appareil. Il est aussi possible d’en faire don à une association, de le déposer dans une déchetterie ou dans des points de collecte prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique un ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
– Les huiles alimentaires peuvent être jetées dans la poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange peuvent être déposées dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
– Les pneus doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie qu’il est préférable d’appeler au préalable pour être sûr que les pneus usagés y seront acceptés.
Pour consulter la liste des déchets acceptés par la déchetterie de Mauriac, cliquez ICI