Le 15/11/2020 .
Dans le bourg , les travaux de construction de l’assainissement collectif ont commencé depuis plusieurs jours.
Les entreprises devaient se mettre en action dès le 17 novembre. Elles ont donc, et c’est un comble pour des terrassiers, devancé la pelle, ou plutôt, l’appel.
Aujourd’hui, la voie d’accès qui descend de la mairie vers le ruisseau prend forme et est déjà équipée de ses regards et autres conduites qui alimenteront la future station d’épuration. Celle-ci commence d’ailleurs à apparaître dans le pré où on distingue déjà l’emplacement des deux bassins filtrants qui seront à terme plantés de roseaux.
Les propriétaires concernés doivent regrouper leurs points de rejet des eaux usées à leurs frais pour les diriger vers le boîtier de collecte qui leur sera attribué et s’acquitter en sus d’une participation forfaitaire de 2000 €.
Malgré tout le soin dont a fait preuve le maitre d’œuvre pour concevoir les réseaux, quelques ajustements sont encore nécessaires sur certaines installations privées.
Une fois ces équipements nouveaux mis en service, les habitants raccordés seront définitivement en conformité avec les normes d’assainissement et n’auront plus à assurer la charge de l’entretien de leur ancien équipement individuel. Les rejets ultimes sortant de la station d’épuration seront compatibles avec un déversement dans le ruisseau tout proche et le bourg dans son entier sera respectueux de l’environnement.