Mairie de Méallet

Eau potable: c’est toujours la crise

La pluie ne tombant que peu sur les estives de Moussages, ou alors de façon plus ruisselante que pénétrante, les sources qui alimentent le réseau du syndicat de Méallet-Moussages voient leur débit faiblir jour après jour.
Il est désormais communément admis que seul un hiver neigeux permettra de rétablir durablement cette inquiétante situation hydrique.

Dans l’attente, malgré la durée de cette crise et en dépit de l’arrêté préfectoral signé à Aurillac le 14 septembre, le syndicat des eaux demande à ses abonnés de maintenir la réduction draconienne de l’utilisation de l’eau potable. L’usage des nettoyeurs haute pression est à proscrire, les chasses d’eau doivent être actionnées le moins souvent possible tout en limitant le volume d’eau dans le réservoir et les douches brèves sont de loin préférables aux bains. De même, les abreuvoirs reliés au réseau doivent être équipés d’un flotteur bien réglé dont le fonctionnement sera régulièrement surveillé.

L’implication réelle de tous et de chacun permettra d’attendre la reprise de vigueur des captages sans avoir à instaurer des fermetures tournantes de portions du réseau pour permettre le remplissage des châteaux d’eau plus sollicités qu’alimentés.

Retour en haut