Mairie de Méallet

Sécheresse – Nouveau renforcement des restrictions des usages de l’eau

Mis à jour le 24/07/2026

Le département du Cantal connaît une situation de sécheresse précoce et particulièrement sévère.

Les cumuls de pluie de la semaine passée sont restés modérés et les déficits demeurent importants, que ce soit en cumuls pluvieux (50 % depuis le début de l’été) ou en humidité des sols qui atteint des niveaux records.

Après consultation du Comité de Suivi Opérationnel de l’Étiage du Cantal les 21 et 22 juillet 2026, monsieur le préfet a pris un nouvel arrêté :

  • La Sumène rejointl’Alagnon, la Rhue, le Haut-Allier, la Cère, et la Maronne-Auze en crise.
  • Le Célé rejoint La Truyère en Aubrac, la Truyère aval, le Veyre, et les affluents du Lot domanial amont en alerte renforcée.
  • La Truyère en Ander -Margeride reste placéeen zone d’alerte.
  • Seule la rivière Lot reste en vigilance.

Ces mesures de restriction visent à concilier la protection des milieux aquatiques, la salubrité des cours d’eau et l’alimentation en eau potable des populations.

En l’absence de pluies significatives dans les prochains jours, ces mesures de limitation des usages de l’eau se renforceront probablement encore.

Les usagers doivent impérativement respecter les prescriptions de cet arrêté qui réglemente les usages sur chaque zone correspondante avec des modalités particulières par usage (interdiction stricte, respect des horaires,…). Le détail des mesures est consultable en renseignant son adresse sur le site Vigieau accessible sous le lien suivant : https://vigieau.gouv.fr/ ou sur le site internet des services de l’État : www.cantal.gouv.fr

Pour rappel, le lavage de tous les véhicules et engins terrestres ou nautiques dans des installations professionnelles est interdit en zone de crise sauf impératif sanitaire. Il est interdit en zone d’alerte et en alerte renforcée sauf, avec du matériel haute pression ou avec système de recyclage de l’eau (sauf impératif sanitaire).

Le lavage de tous les véhicules et engins terrestres ou nautiques par des particuliers est interdit en zone d’alerte, alerte renforcée et crise sauf impératif sanitaire selon les bassins.

Les forces de l’ordre ont reçu pour consigne d’être particulièrement vigilantes au respect des dispositions de l’arrêté. Les services de contrôle sont mobilisés pour s’assurer du respect des mesures de restriction des usages en vigueur et des règlements relatifs aux prélèvements d’eau.

Retour en haut