Mairie de Méallet

Assainissement collectif: la réunion publique

Le 23/10/2020 .

Dans le strict respect des consignes sanitaires, la municipalité a rassemblé le 20 octobre dernier les habitants concernés à venir prendre connaissance de la façon dont l’assainissement collectif et la rénovation du réseau d’eau potable dans le bourg seront menés durant les semaines et les mois à venir.

Après une courte allocution introductive prononcée par le maire, madame Baladier, de l’entreprise ACDEAU assurant la maîtrise d’œuvre des deux chantiers, en a exposé les éléments techniques. L’observation sur plans des détails concernant le passage des canalisations des deux réseaux et le raccordement des maisons à ceux-ci a fourni une vision concrète de cette vaste entreprise. Les méallétois présents ont ensuite pris connaissance du plan de financement. Du fait des subventions à hauteur de 80% du coût total subventionnable ainsi qu’annoncé par la précédente municipalité, les bénéficiaires pourront couvrir le reste-à-charge des installations communes grâce à une participation individuelle d’un montant acceptable. Il leur restera enfin à s’acquitter du montant des travaux privatifs le cas échéant. Ceux-ci seront réalisables soit dans la foulée par l’entreprise Lacombe sélectionnée par la municipalité, soit dans les deux ans par tout autre moyen au choix des bénéficiaires mais toujours sous le contrôle de la municipalité.

Dans le cas où les intéressés opteraient pour le premier cas de figure, une convention autorisant les travaux en parcelle privée a été remise, en main propre ou par pli postal, à chacun des propriétaires concernés par cette amélioration sensible de la qualité de vie.

Malgré l’expression de quelques inquiétudes sur les nuisances olfactives dont le conseil a pu vérifier à Chalvignac en juillet dernier qu’elles étaient sans fondement une fois la station d’épuration équipée de ses roseaux venus à maturité, l’assemblée a apprécié le projet.

Une première convention a été signée le soir même, d’autres ont mis quelques heures de plus pour l’être.

Retour en haut