Les habitants

|


Combien sont-ils ?

Lors du dernier recensement effectué en février 2011, il apparait que la commune a perdu 10 habitants par rapport au recensement de 2005. Aujourd’hui, Meallet compte donc 174 habitants.


Où vivent-ils ?

La population de Meallet est dispersée sur de nombreux hameaux, une trentaine au total, auxquels il faut ajouter le centre : le Bourg de Meallet. Ce dernier est celui qui compte le plus de logements, suivi de près par Claveyres, viennent ensuite Drulhes, Courdes, Chabannes, Fialeix, Sourzac, Chabrespine, La Souleyre… Mais attention, un hameau peut avoir des logements sans qu’ils soient occupés en permanence. C’est le cas de certains villages peu habités, lesquels ne sont occupés que par des résidences secondaires. Ils ne s’animent alors que l’été !

La part des résidences secondaires n'est d'ailleurs pas négligeable : en effet elle représente 36 pour cent  des logements, à titre de comparaison: 36,9 à Moussages et 29,8 à Auzers. ( fiche INSEE Oct. 2008) Outre qu'elle traduit l' attachement de leurs propriétaires à notre belle commune, ces résidences jouent un rôle économique non négligeable mais aussi permettent à la mairie pauvre en revenus d'engranger ainsi des redevances bienvenues !!

C’est le bourg de Meallet qui compte le plus d’habitants permanents, à savoir 25 qui résident toute l’année.


Que font-ils ?

Une petite analyse sociologique montre la répartition actuelle de la population :
  • Non actifs : 43%
  • Actifs : 57%

Il est intéressant de voir que la proportion de retraités à Meallet est de 43% en 2011. Cela indique que la population de Meallet est une population vieillissante, tout comme la majorité des communes du Cantal.

Parmi les actifs :
  • Agriculteurs et assimilés : 44%
  • Secteur tertiaire sur la commune (services) : 7,5%
  • Actifs hors de la commune de Meallet (toutes catégories socioprofessionnelles confondues) : 36%
  • Autres (chômeurs, invalides, sans professions) : 12,5%

Il n’est pas comptabilisé dans ces chiffres la population écolière et étudiante, bien évidemment.

C’est donc l’agriculture qui est l’activité essentielle, principale de la commune. Le pourcentage d’agriculteurs est très supérieur à la moyenne française (environ 3%).

Une remarque : ce groupe d’actifs a une moyenne d’âge peu élevée (population jeune). Les services sont sous-représentés et il n’existe que très peu d’artisans installés à Meallet. Il y a une « émigration » d’une bonne partie des actifs de Meallet vers les communes voisines proposant des emplois, c’est-à-dire vers Mauriac et Ydes principalement.