Le Club Saint-Georges

Ecrit le 11 juillet 2012

Le Club Saint-Georges


    C’est le 7 juin 1990 qu’il fut enregistré à la Préfecture. De tout cœur un grand merci à toute l’équipe d’alors ! Les pionniers qui ont pensé et créé ce club qui nous réunit encore aujourd’hui ! Par peur d’un oubli, ne citons personne… Ayons une pensée émue pour tous ceux et celles qui nous ont quittés pour d’autres rivages, mais qui restent si présents dans nos cœurs… Donc notre club a eu 20 ans ! Avoir 20 ans, c’est être insouciant et impatient de croquer la vie à pleines dents. Avoir 20 ans, c’est ne pas gaspiller un jour et surtout ne jamais renoncer au bonheur… Ne rêvons pas, c’est le club qui a 20 ans ! Pas nous !!!Nous avons 3 fois, 4 fois, et même 5 fois 20 ans (pour l’une d’entre nous). Mais à Meallet, l’air pur, une vie simple et seine nous aident à bien vieillir. De plus, au Club : nous rions aux éclats, nous apprécions les bons repas, nous valsons, nous chantons…en un mot, nous vivons et sommes actifs, heureux de vivre et pleins d’Espoir car Ensemble. Puis en bonne intelligence nous essayons d’oublier (autant que cela se peut) ce qui ternit notre quotidien pour jouir de chaque instant. Peu importe notre peau ridée, nos prothèses aux genoux, nos jambes lourdes et sclérosées, nos artères obstruées, nos yeux fatigués, bien qu’ornés de lunettes plus ou moins sophistiquées ! S’ils sont loin nos 20 ans, nous essayons de garder « une jeunesse de cœur ». Le club peut et doit nous y aider, car c’est un mouvement qui nous rassemble autour d’une éthique commune : « Les Arts de Vivre »

        A comme Amitié
        R comme Responsabilité
        T comme Tolérance
        S comme Solidarité

    De plus, le club nous permis de sillonner plusieurs régions de France et même au-delà de nos frontières. Lourdes, la Gironde, Chamonix, le Roussillon, le Pays-Basque, l’Alsace, la Côte-d’Azur, la Bretagne, le Jura, la Costa Brava, les Alpes de Haute Provence, la Vendée, le Tyrol, Andorre, la Rochelle, le Pays Basque Espagnol…

    En 2011, nous étions 24 couples, 24 femmes et 1 homme donc 73 adhérents.

    Si vous avez une résidence principale ou secondaire à Meallet ou si vous avez habité Meallet ou encore si vous êtes venus à l’école à Meallet, venez nous rejoindre et partager avec nous les joies d’être ensemble. Pour tous renseignements, appeler la Présidente Anne-Marie VIGNAL au 04.71.40.06.55 (le week-end) ou le 04.71.40.52.55 (aux heures de repas).



Association de chasse : ACCA

Ecrit le 11 juillet 2012

L’association de chasse de Meallet : ACCA


    Président :  Jacques LAMPRE
    Vice-président : Jérôme PELACHALE
    Secrétaire : Laurent CHAUVET
    Trésorier : Claude MAGNIER

    Elle regroupe 30 sociétaires pratiquant la chasse du gros et du petit gibier.

Le gros gibier est essentiellement constitué par les sangliers (en très nette recrudescence depuis quelques années à Meallet comme sur le reste de la France), les chevreuils, les cerfs et les chamois. Pour les battues, les chasseurs de Meallet se regroupent souvent avec ceux de Moussages. Pour le petit gibier, on répertorie surtout des lièvres et des faisans.

    C’est une association où les membres goûtent ensemble le plaisir de chasser dans une nature préservée, sans avoir l’obsession du « tableau de chasse ». A midi les « pique-nique » sont des moments de convivialité.

Les chemins d'Antan

Ecrit le 11 juillet 2012

« Les chemins d’antan » :

Le bureau :

    Présidente : Maryse CHADIRAC

    Secrétaire : Gaëtan FLAMME

    Trésorière : Françoise RIBAUD

L'histoire et les buts de l'association :

    L’association créée en 2008 à l’initiative de quelques habitants désireux de réhabiliter les nombreux chemins de la commune, pour certains en voie de disparition pour causes diverses, a très vite rassemblé un petit nombre d’adhérents (noyau dur de l’association) qui n’ont pas hésité à retrousser leurs manches et à se donner à fond pour un nettoyage ô combien physique !

    En même temps, un premier parcours de randonnée était dessiné et transmis à la Mairie pour être classé au PDIPR (Meallet étant en 2008 la seule commune de la Communauté de Communes du Pays de Mauriac à ne pas proposer une randonnée). Suite à l’intervention du Maire auprès de la Communauté de Communes du Pays de Mauriac et du Conseil Général, le premier parcours classé a vu le jour en 2009. Il s’agit du circuit intitulé « Du Suc rouge à Champomadour » (longueur 7 kms, parcours facile).

    Les adhérents ont continué dans cette voie et aujourd’hui, après l’avoir finalisé, demandent le classement de « La balade de Calupeau » au Conseil général ; parcours de 18 kms faisant le tour de la commune entre la Vallée du Marilhou et la Vallée du Mars, avec des pauses pour permettre de montrer aux habitants du territoire et aux touristes le patrimoine artistique, architectural, naturel et même sauvage que la commune possède (site à chamois par exemple).

    De plus, l’association a dans ses statuts « la réhabilitation » du petit patrimoine local : aussi, chaque année, une action est décidée dans ce but. Par exemple, en 2011, ce fut le nettoyage des bacs, du lavoir et de la « serve » de Claveyres.

    Autre objectif, organiser chaque mois pour tous ceux qui le désirent (il n’est pas nécessaire d’être adhérent) une randonnée plus ou moins longue, soit sur Meallet (La  Balade de Calupeau a ainsi été testée à plusieurs reprises) soit en liaison avec les communes voisines :
avec Moussages en passant par Jalhac et le Suc Rouge
avec Auzers : Moulin de Flore, château d’Auzers, tour de Marlat et retour
avec Jaleyrac en passant par Pradelles
avec Le Vigean : par Romanange, Neyrecombe, la Chareyre
Ce sont aussi des randonnées avec des communes plus éloignées :
« Les estives » d’Anglards-de-Salers
« La montée au Puy Chavaroche »en passant par Le Fau, etc….
Pour ceux qui veulent s’exercer sur des parcours moins longs, une randonnée proposée sur deux n’excède pas 10 kms.

L’association propose donc des animations de valeur, toujours appréciées des randonneurs. Elle travaille en collaboration avec les autres associations de la commune pour proposer des animations conviviales : chasse aux trésors le jour de la fête patronale (dernier samedi de juillet) ; culturelles : conférences, expositions de photos en 2011 (en partenariat avec l’ACCA), concerts : en 2009, concert de rock avec le groupe « Lee Lozowick-Project ».
    Ainsi, elle contribue à l’ouverture et l’attractivité du territoire.
  
Pour de plus amples informations
www.rando-cheminsdantan.org



précédente page 2 sur 2