Sécurisation des équipements publics

Rubrique : Vie locale

|

MEALLET :

La commune poursuit son projet de sécurisation des équipements publics


                Après avoir invité en août dernier, Mme Sybille SAMOYAULT, Sous-préfète de MAURIAC et M. Franck MUNOZ, Lieutenant des pompiers, à venir identifier les aménagements nécessaires au « bon usage » du préau pour les manifestations et activités festives organisées par la commune et les associations, le Conseil municipal a souhaité que la commission de sécurité, représentée par Mme SAMOYAULT, M. Patrick SARRITZU (Secrétaire général) et M.MUNOZ, puissent venir les informer sur les modalités et conditions de mise aux normes de la salle polyvalente et plus généralement leur signaler les mesures à prendre pour une bonne gestion globale du bâtiment de la mairie.

Cette démarche en deux temps, partie extérieure avec le préau et partie intérieure avec la salle polyvalente, était d’autant plus nécessaire que ces équipements participent directement au maintien et au développement d’une véritable dynamique de la vie associative locale et qu’il était essentiel pour l’équipe municipale d’en garantir le bon usage. Cette visite a eu lieu le 14 février 2017 en présence d’une grande partie du Conseil Municipal.

Ce fut ainsi l’occasion de présenter les membres présents du nouveau Conseil à Mme la Sous-préfète avant de d’engager une visite détaillée du bâtiment et de pointer l’ensemble des actions nécessaires.

Cela recouvre aussi bien la nomination d’un « référent sécurité[1] », la tenue d’un registre des visites et contrôles réguliers propres au bâtiment de la mairie et d’un classeur spécifique contenant tous les éléments d’information relatifs aux travaux et matériaux utilisés lors des différents aménagements, la rédaction des conventions d’utilisation des différentes parties utilisées par les associations ou louées pour des manifestations privées, l’affichage des règlements intérieurs associés…

Enfin, au regard de la configuration actuelle du bâtiment et des aménagements qui ont été réalisés récemment, il a été signalé la nécessité de consulter un bureau d’études spécialisé afin de déterminer pour chaque secteur (chaufferie, cuisine, salle polyvalente, salle d’archives, gite…) les caractéristiques précises des matériaux existants, des mobiliers et ustensiles installés afin d’avoir tous les éléments nécessaires au classement d’Etablissement Recevant du Public (E.R.P) et à la détermination des conditions et capacités maximales d’utilisation du bâtiment.

Cette séance, riche d’enseignements et d’informations pour la nouvelle équipe, a ainsi permis au Conseil Municipal, réuni le lendemain, d’arrêter le principe de la consultation des bureaux d’études afin de déterminer ensuite celui qui, sur la base du compte rendu de cette visite, sera désigné pour rendre son rapport et permettre au Conseil de définir le programme de mise aux normes qui devra être engagé pour l’utilisation sécurisée et normalisée de l’ensemble de ces équipements.



[1] Lors du Conseil Municipal du 15 février 2017 Michel VERGOTE a été désigné comme référent sécurité et Delphine FLAMME comme suppléante.

Rubrique : Vie locale
Mots clef : aucun

Ecrire un commentaire










Quelle est la quatrième lettre du mot szncx ? :