Fin d'année, bilan 2015 et voeux 2016 : N°2 "Les réalisations"

Rubrique : Vie municipale

|

Au delà des manifestations et festivités locales l'activité municipale a également permis à MEALLET de voir quelques projets avancer.


Traditionnellement les travaux routiers représentent une part non négligeable de l'action municipale dont la préoccupation est de garantir à tous de bonnes conditions de circulation sur nos quelques 26 kilomètres de voirie communale.
En 2015, à l'appui d'un diagnostic du réseau élaboré la première année du mandat et d'une estimation des travaux à réaliser calculée par Cantal Ingénièrie, le programme d'investissement de l'année a permis de traiter plusieurs tronçons : la voie communale de Chabannes (secteur entre Le Glinoux et le croisement Lhom - Chabannes) partie la plus dégradée et la plus importante du budget route 2015, puis les antennes d'Aimazet et le secteur de Courdes...

Ont ensuite été réalisés la rénovation et l'équipement de la salle polyvalente, travaux pour lesquels Michel VERGOTE s'est fortement mobilisé afin de permettre une première mise en service pour l'Assemblée Générale des "Chemins d'Antan". L'inauguration officielle de la salle ayant été reportée au 16 janvier 2016 en raison de l'absence du maire.

Le lancement en fin d'année de l'opération extension du cimetière, qui, après la recherche et l'obtention de l'accord des riverains, visant à réduire le coût global de l'opération en réalisant l'option de drainage la plus courte a pu être engagé....  

L'aménagement du gite afin de lui permettre  de conserver son statut "1 épi" et lui assurer une fréquentation régulière comme ce fut le cas au cours de l'année 2015.

Le dépôt du dossier de permis de construire nécessaire au lancement du projet de restauration de l'Eglise Saint Georges dont le délai d'instruction est prolongé, passant de 3 à 5 mois, en raison de la réalisation obligatoire d'un diagnostic archéologique préalable à engager sous l'égide de l'INRAP. Parallèlement les dossiers ont été déposés auprès de "La Sauvegarde de l'Art Français" pour les dons qu'elle est susceptible de nous apporter et de "La Fondation du Patrimoine" pour son rôle essentiel dans le lancement d'une souscription nationale auprès du plus grand nombre de donateurs et mécènes. 

Mais il a fallu aussi renforcer le secrétariat suite au départ de Sabine et accueillir Chantal, ce qui permet d'assurer avec Martine l'accueil en Mairie le mardi et le samedi matin, et lors d'une journée d'activité commune à toutes les deux, le mercredi, de remplir les tâches administratives qui malgré le nombre peu élevé d'habitants de la commune sont essentielles pour la vie communale, la préparation des dossiers et le bon déroulement des projets et de leur financement. A noter le projet d'assurer une demi-journée d'accueil supplémentaire en 2016 qui est actuellement à l'étude.

Et pour être complet il faut aussi noter la préparation des projets de remplacement du matériel communal (tracteur, camion, mini-pelle), les consultations pour la remise en état des bornes à incendie défaillantes et le changement nécessaire des balustrades en bois entre le presbytère et le parking, la vente de biens sectionnaires et la coupe sectionnale de bois, la mise en place d'une commission communale pour l'analyse des acquisitions de chemins, d'un groupe de réflexion pour le réaménagement de la façade de la Mairie suite à l'enlèvement de la cabine téléphonique, le projet d'aménagement du four de Sourzac, l'achat et l'installation des décors pour Noël, la désignation de la coordinatrice et de l'enquêtrice pour le recensement de la population à la demande de l'INSEE..... Tout cela n'a pas, à ce jour été entièrement réalisé mais les inscriptions faites dans les différents compte rendus des séances du Conseil Municipal font l'objet d'un suivi et étape par étape guident l'action quotidienne.

Une année bien remplie, compte tenu des difficultés rencontrées en interne avec le départ d'un de nos conseillers Alexandre BOUTOUTE, les problèmes de santé du Maire, Jean Pierre LALO, maintenant  rétabli et en externe avec l'adaptation au nouveau contexte comme le rattachement au canton de RIOMS es MONTAGNES, la mise en place d'une nouvelle région et les réflexions menées par le Préfet et débattues du Schéma de Coopération Intercommunale du Cantal...

Et l'action continue, 2016 doit permettre de mener à terme les projets évoqués et poursuivre l'action engagée en identifiant les nouvelles priorités et réalisations nécessaires à l'amélioration de notre commune, de ses équipements et au renforcement de la vie associative qui, par la diversité des structures existantes, joue tout au long de l'année un rôle essentiel pour la commune, 


A suivre : les voeux 2016....


Rubrique : Vie municipale
Mots clef : aucun

Ecrire un commentaire










Quelle est la dernière lettre du mot kaftd ? :